Spécialisation en musiques argentines et brésiliennes


Pour qui ?

Cette spécialisation est proposée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la culture et au répertoire musical de l’Argentine et du Brésil. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Vos séances

Au delà du travail technique et selon vos objectifs, cette spécialisation vous permettra d’acquérir les compétences musicales et linguistiques du répertoire de ces deux pays voisins, sous une perspective intégrale.

Vous aurez ainsi les outils pour interpréter les morceaux de votre choix, en prenant appui sur les caractéristiques rythmiques et poétiques du style choisi, ainsi que sur la prononciation de l’espagnol ou du portugais.

Au fil de l’année, vous construirez un répertoire d’environ 10 pièces choisies avec l’aide de votre coach.

Le répertoire

Voici quelques exemples parmi les nombreux styles des musiques latino-américaines :

Le tango

Ce genre musical et cette danse sont nés dans la région du Rio de la Plata à la fin du XIXème siècle. Il englobe trois rythmes différents : le tango, la valse et la milonga.

Fruit du brassage de diverses formes musicales latino-américaines, européennes et africaines, le tango continue à s’enrichir en se fusionnant au jazz et aux musiques actuelles.

Exemples :

Autres musiques argentines

Au delà du tango, l’Argentine déploie un éventail très vaste d’autres rythmes musicaux fruit de la richesse culturelle qui résulte de profondes influences qui ont cohabité ensemble au fil du temps. Les rythmes folkloriques plus connus sont la chacarera, le chamamé, le canto con caja, la zamba, le carnavalito et le candombe, entre autres… La figure plus importante de ce courant est sans doute la dame du folklore, Mercedes “la negra” Sosa.

Exemples :

Musiques brésiliennes

De la bossa-nova popularisée par Antonio Carlos Jobim, à la samba, en passant par la batucada, le MPB, la lambada et le choro, la musique brésilienne est un reflet de la diversité culturelle de ce grand pays du Cône Sud avec des influences africaines, lusophones et indigènes. Quelques unes des figures plus importantes de cette tradition sont Chico Buarque, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Joao Gilberto, Gilberto Gil, Gal Costa, Elis Regina, Maria Bethania…

Exemples :